top of page
Rechercher
  • Bruno Rioualec

Travail et armes (2)

Pour lire la 1ère partie, cliquez ICI.


4- LES ARMES DES TRAVAILLEURS

Néhémie 4:18 "Chacun d’eux en travaillant avait son épée ceinte autour des reins"


Chaque travailleur avait son arme attitrée, mais ils s’entraidaient de différentes manières:

  • Certains faisaient tenir leurs armes par d’autres, pendant qu’ils accomplissaient l’ouvrage V.16 "Depuis ce jour, la moitié de mes serviteurs travaillait, et l'autre moitié était armée de lances, de boucliers, d'arcs et de cuirasses. Les chefs étaient derrière toute la maison de Juda."

  • D’autres travaillaient d’une main et tenait une arme de l’autre V.17 "Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux, travaillaient d'une main et tenaient une arme de l'autre"

  • D’autres avaient leur épée ceinte autour des reins tandis qu’ils travaillaient.

Le travail et le combat caractérisent la vie chrétienne. Ils risquent de travailler en vain, ceux qui négligent l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. Mais il ne faut pas non plus être si préoccupés par les armes au point de négliger le travail. Les serviteurs de Christ ne doivent pas seulement se défendre ; il faut aussi qu’ils portent des coups. Bénie soit l’opposition qui nous fait nous accrocher plus fortement à l’épée de l’Esprit, car nos armes ne sont pas charnelles, mais spirituelles et puissantes.


Romains 8 : 31 "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous"

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme.


Actuellement, nous avons un besoin urgent de travailleurs ayant une épée ceinte autour des reins. Êtes-vous l’un d’entre eux ?



5- L'AVERTISSEMENT DONNé AUX TRAVAILLEURS

Néhémie 4:20 "Au son de la trompette, rassemblez-vous auprès de nous"


Tandis qu’ils travaillaient et qu’ils veillaient, ils devaient se tenir prêts pour se rassembler à tout moment au son de la trompette. Alors que le travail de construction allait de l’avant et que des parties du mur s’élevaient, les travailleurs étaient parfois appelés à être séparés les uns des autres et éprouvaient ainsi le besoin d’entendre l’appel de la trompette.


Vous aussi, soyez prêts, car à l’heure où vous n’y penserez pas "le Seigneur… au son de la trompette de Dieu descendra du ciel… nous serons ensemble enlevés" (1 Thessaloniciens 4 :16-17).

Bénis soient ceux qui travaillent, qui sont vigilants et qui attendent le signal céleste.



6- LE ZELE DES TRAVAILLEURS

Ces hommes étaient si entièrement consacrés au travail qu’ils s’oubliaient volontairement eux-mêmes pour lui.

Nous ne devons pas oser prétendre que nous sommes consacrés à l’œuvre de Dieu si nous ne sommes pas prêts à sacrifier nos aises personnelles et notre confort pour sa cause. Leur engagement total est démontré par le grand nombre d’heures qu’ils passaient à travailler : "Depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles" (V.21).

Ce n’était pas de simples mercenaires, rêvant de l’heure à laquelle ils pourraient jeter leurs outils et rentrer chez eux pour s’occuper de leurs affaires personnelles.

Ceux qui souhaitent sortir du travail de Christ sont impropres à la tâche. C’est une chose d’être fatigué à la tâche, c’en est une autre d’être fatigué de la tâche.


Leur zèle se voyait aussi dans le fait qu’ils veillaient dans Jérusalem, pour le bien de Sa cause. Cela sous-entendait la séparation d’avec tous ceux qui étaient au dehors. Ils sacrifiaient volontairement leur liberté aux intérêts du service. Ceux qui demeurent avec le Roi pour son œuvre sont certains de lui plaire.


De plus, ils se tinrent constamment prêts à agir : "Nous ne quitterons point nos vêtements" (V.23).

La construction de la muraille n’était pas une simple convention, mais c’était une affaire vitale. "Je fais une chose" (Philippiens 3 : 3) était le but qui monopolisait toute leur attention.


Soyez des imitateurs de ces gens remplis de zèle.

Soyez fervents d’esprit, servez le Seigneur.


CONCLUSION

Dans un contexte social et économique difficile, Néhémie va encourager cette armée de travailleurs à :

  1. Rejeter la fainéantise

  2. Compter sur leurs armes

  3. Manifester de la solidarité en toute circonstance

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page