top of page
Rechercher
  • Rémi Reivax

L'église, épouse vertueuse

Lire Proverbes 31:10-31


L'épouse vertueuse

Pas de la femme vertueuse, l’épouse vertueuse.

Dans la bible, le terme épouse désigne le plus souvent l'église. Nous sommes l’épouse que Christ viendra chercher. Nous avons été fiancés avec Christ.

Si l’église, c’est l’épouse que Christ va venir chercher. Chacun de nous qui formons l’église de Beauvais représente l’épouse que Christ viendra chercher.


Apocalypse 19.7-8 "Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints."


Ce texte concerne les femmes mais les hommes aussi !


Au même titre Eve est sortie d’Adam dans le jardin d’Eden. Nous aussi, lorsque le sang de Jésus a coulé à la croix, c’était pour nous donner la vie.

C’est comme si nous étions en train de sortir de Christ.


2 Timothée 2.11 "Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui"


Aujourd’hui, nous allons mettre de côté ce clivage homme/femme. Et nous allons regarder ce que Dieu veut dire, à nous, son Église, à son épouse.

Proverbes 31.10 "Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles."


Nous avons une grande valeur aux yeux de Dieu, à un point que Dieu a préféré sacrifier son unique fils pour que nous soyons sauvés.

Jean 3.16-17 "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui."


Proverbes 31.11-12 "Le cœur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut. Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie."

Est-ce que Dieu a confiance en nous ? Est-ce que nous sommes dignes de confiance et de productivité ?


Est-ce que Dieu peut dire de nous :

"L'Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal." Job 1.8



Proverbes 31.13 "Elle se procure de la laine et du lin, Et travaille d'une main joyeuse."

Est-ce que nous travaillons pour Dieu ou avec Dieu ? Pour Dieu, nous sommes des mercenaires. Avec Dieu, ce que nous allons faire nous allons le faire de bonne volonté.

Colossiens 3.23 "Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes"



Proverbes 31.14-15 "Elle est comme un navire marchand, Elle amène son pain de loin. Elle se lève lorsqu'il est encore nuit, Et elle donne la nourriture à sa maison et la tâche à ses servantes."

Prenons-nous soin de notre famille ? La famille de chair, comme la famille spirituelle.

Prenons-nous le temps de prendre les nouvelles les uns des autres ? ou sommes-nous égoïstes, nous voulons que les autres prennent de nos nouvelles ?

Soyons intentionnels.


Jean 13.34-35 "Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres."


Proverbes 31.16-20

"Elle pense à un champ, et elle l'acquiert ; Du fruit de son travail elle plante une vigne.

Elle ceint de force ses reins, Et elle affermit ses bras.

Elle sent que ce qu'elle gagne est bon ; Sa lampe ne s'éteint point pendant la nuit.

Elle met la main à la quenouille, Et ses doigts tiennent le fuseau.

Elle tend la main au malheureux, Elle tend la main à l'indigent."

Avons-nous de la compassion les uns pour les autres ?


Éphésiens 4.32 "Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ."


Jésus a été ému de compassion pour chacun de nous. C’est pour cela que nous sommes là.


1Jean 3.17 "Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ?"

Proverbes 31.21-23

"Elle ne craint pas la neige pour sa maison, Car toute sa maison est vêtue de cramoisi.

Elle se fait des couvertures, Elle a des vêtements de fin lin et de pourpre.

Son mari est considéré aux portes, Lorsqu'il siège avec les anciens du pays."

Est-ce que notre vie glorifie Dieu ? Avons-nous un témoignage qui élève le nom de Dieu ? Donnons-nous aux personnes qui nous côtoient le désir de vivre Christ ?


Proverbes 31.26

"Elle fait des chemises, et les vend, Et elle livre des ceintures au marchand.

Elle est revêtue de force et de gloire, Et elle se rit de l'avenir.

Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue."

Qu’est-ce qui sort de notre bouche ? Du poison, la mort ou de la vie, la joie la paix ? La malédiction ou la bénédiction ?


Jacques 1.5 "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée."

Nous devons reconnaître que nous avons besoin de sagesse.


Proverbes 31.27 "Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, Et elle ne mange pas le pain de paresse."

Est-ce que nous veillons au bon fonctionnement de notre église ? Dans la prière, dans nos dimes et nos offrandes, mais aussi humainement ?

Hébreux 10.24 "Et veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l'amour et à la pratique du bien."



Proverbes 31.28 "Ses fils se lèvent, et la disent heureuse ; Son mari se lève, et lui donne des louanges : Plusieurs filles ont une conduite vertueuse ; Mais toi, tu les surpasses toutes.

La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; La femme qui craint l'Éternel est celle qui sera louée."

Nous pouvons bien présenter, mais être sale aux yeux de Dieu. Parce que nous ne craignons pas Dieu.

1Samuel 16.7 "Et l'Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur."


Proverbes 31.31"Récompensez-la du fruit de son travail, Et qu'aux portes ses œuvres la louent."

Lorsque Jésus reviendra nous chercher pour les noces, serons-nous prêts à partir avec lui ?

Apocalypse 19.7-8 "Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints."


Nous devons nous préparer pour le retour de Jésus.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page